29 mai 2005

Les étapes de construction de Mon premier Paludarium

Avant de commencer, si cela vous donne envie de faire le votre, je vous conseil de faire un plan, et d'y mettre toute vos idée même les plus folles, ainsi vous verrez si c'est réalisable ou pas,modification à apporter, ect...Mais par contre une fois le plan fait et votre décision prise n'y toucher plus sinon vous n'avez pas fini d'en rajouter et vous ne commencerez jamais!!!
Les éléments utiliser pour ça réalisation.

Image 1: je commence par...
* Le dremel, ce truc est vraiment génial il peu tout faire, franchement si je ne l'avait pas j'aurais mis encore plus de temps pour finir.

Ensuite les gants j'en ais mis car début je recevais les éclats chaud du plexi fraichement couper sur les mains, dans les yeux aussi et je peu vous que ça fait mal, bien sur rien ne vous oblige à en mettre!

* Le feutre orticole qui servira de support au plantes et à leur racines, acheter dans le magasin marquer sur le catalogue dont voici le site
http://www.lesjardinssuspendus.com/

Et enfin le plexiglass dim:1m /0.50cm/8mn, je l'ai pris teinté en noir comme je savait que le feutre le cacherait, et surtout cela ma permi de voir se que cela donnerais sur un plus grand bac.

Image 2: de droite à gauche
* Le couvre joint sera poser une fois le bac fini, qui servira des 2éme protection anti-fuite.
Les bouchons, au cas ou si vous avez fait un trous pour rien dans le tuyau.

* Les goutteurs(2L/h) à mettre à l'extrémité des tuyau silicone que vous aurez couper, au dimension voulu.

La pompe celle si est une New-jet Nj400, bien sur libre à vous de choisir la pompe adapté à votre mur végétal, dans mon cas elle est très bien (120L à 400L/h.)

* Le raccord, sur la photo celui si est droite, mais je l'ai changer pour prendre un T, je vous dirais pourquoi après.

Le panier de fruit, alors la c'est de la récup, dans certain magasin de fruit et légume vous pourez en trouver vendu avec des cerises des tomates cerise ou encore des mirabelles, elle servira de grille de protection à la pompe.

* Le tuyau(diam:0.5) et la colle silicone(80ml)qui est largement suffisant pour la plus part des constructions.

Un ptit exemple du montage tuyau+goutteur.et en-dessous le tube Pvc Blanc, et la cornière.

Image3: Test d'emplacement
Un rapide apperçu pour voir se que ça va donner une fois monter,les goutteurs, le tuyau PVC, sont ainsi placer pour faire les marques d'emplacement sur le feutre orticole(aussi appeler Aquanappe).

Voici une autre vue
(Oui c'est ma cuisine lol!) une petite précision cependant: le silicone blanc est provisoir car comme vous le voyez C'EST MOCHE :(

Place maintenant à la construction en elle même(Enfin direz vous)
heu... oui j'ai oublier des photos désoler! donc première étape collage des deux côters gauche et droite ensemble, cela à été asser délicat vue que c'est un bac ouvert, il ma fallu pour cela trouver le moyen de faire tenir ces deux parties entre elle:
1)J'ai mis de la colle sur chacunes des tranches, environt 30sc d'attente pendant ce temps j'ai préparer des petits bout de scoth que j'ai placer tout le long.
2)Coller les deux parties, et grace au bout de scotch il tiendront plus facillement en les tirant au maximum, posez les sur une surface plane('pour éviter que ca colle à la surface j'ai mis une feuille entre).

3)Prenez tout ce que vous trouver qui puisse à la fois faire une pression devant et derrière, ensuite lisser la colle, à l'intérieure comme l'extérieure, Fin de la première étape.


La decantation.
Le lieu ou va être mis la pompe est la mousse de filtration, grillage de protection installé.

Collage du côter gauche
Toujours de la même manière que les précédente... j'ai oublier de vous dire enlever le film de protection qui ce trouve sur le plexi, ne faite pas comme moi qui l'ai oublier, une chance que la colle n'avait pas encore pris sinon je vous racconte pas la cata!!!

Collage bac plante&support
Alors la j'ai installé une sorte de bac pour mettre des plantes, qui au départ devrais être un bac avec de la terre, mais grace aux très bon conseil de Phill, très sympa, avec qui je discute sur ce forum
http://www.aquatropique.com/forum/index.php/
Donc je suis passer au tout Hydroponique, au lieu d'une partie.
La colonne sert de support au bac à plante pour ne pas trop qu'il force même si il est coller, en plus ca rajoute une touche, comment dire?....

La Droite!
Voilà la face droite à été coller , bien-sur avant de le faire il faut finir l'aménagement intérrieure la décante, support droite bac ect...

Installe Pompe,vanne,tuyau.
Tout est installé la pompe qui fera monter l'eau par le tuyau en pvc qui va distribuer l'eau dans les gouttes à gouttes, et la vanne qui va servire de circuit secondaire car la pompe est trop puissante pour un si petit bac, Mieu cela permet d'avoir une eau bien mélanger grace au rejet de la pompe par cette vanne, ainsi l'engrais ne stagne pas(trop).

Vue d'enssemble!
Parcontre la vous voyez le bac fini mais il y une étape que j'ai pas pris en photo c'est celle du collage des cornières ainsi que du joint de raccord pour renforcer l'étanchéité du bac, entre temps j'avais fait des tests préalable pour corrigé d'éventuel fuite, et il y en avait à l'avant l'endroit le plus fragile du bac à mon avis, réparation et test terminé je pouvais en finir(presque).

Un ptit test vite fait bien fait.
Pose d'un petit couvercle.

Installation des plante1
Et voici le meilleur moment mais aussi le plus délicat, mettre les plantes, ici j'ai installé les Kentias et les Fittonia dans les mini bac suspendu, les fittonias très très belle plante, mais fragile ça durée de vie est de 2 mois dans les mains de débutant(comme moi) et de 5ans dans celle d'un "expert" ceci dit ça fait pratiquement 1mois qu'il sont planter et elles se porte très bien d'ailleur leur croissance est reparti de plus belle elle ont même fleurie :), Même les kentia pousse, mais je dois avoué que les fittonia sont délicate pas asser d'eau elles ont commencer à jaunir, tomber, et depuis j'ai résolue le problème.

Installation des plante2
Mise en eau et de nouvelle plantes ont été installé, des chlorophytums et une ficus qui elle n'a pas aimé le fait de l'avoir enlever de la terre, mais j'ai réussi à sauver une partie qui est rester sur le mur, les chlorophytum eux sont aux anges il pousse très bien malgré un traitement pas toujours soigner, celle mise sur les mini bac était toute petite et maintenant elles ont grandis et ce sont bien enraciner sur le feutre, sauf une qui a du mal, mais c'est de ma faute car j'y touche trop:(

Réaménagement du mini Palu
Ici j'ai apporté quelques petit changement, et mis d'autre plante une ficus pumila et une nephrolepis.
Les changements: les 2 minis bac ont été bercer à 3cm de leur fond ainsi l'eau circule mieu et reste un reservoir de 3cm d'eau au cas ou...

Gros plan.
Un gros plan du palu pour mieu voir les plantes ect...
Maintenant je laisse faire le temps, tout en surveillant tout ce ptit monde.
niveau entretien je fais preque comme pour mon Aqua, la je change 50%à 100% de l'eau et à chaque changement un apport en engrais est fait.
d'autre plante seront rajouter, mais pour le moment elle doivent finir de pousser au pied de leur mère: Une Tillandsia Dyeriana, et une bromélia, je vous laisse deviner ou seront elle mise :p

Voilà J'espère que vous avez appréciez ce montage et que vous allez vous y mettre à votre tour ;)
Je remerci Phill pour ces conseils, astuce,et bien d'autres, Pelmato et Stephane pour leurs encouragement et les idées qu'il m'ont souffler sans trop sans rendre compte ;)
Et aussi Franck des jardins suspendu pour ces conseils, avec qui j'ai discuté asser longtemps sur les différent moyen de faire un mur végétal :)
Merci à tous!